Blog


Print Friendly, PDF & Email

2084: POURQUOI L’ÉTAT JOUE AVEC VOTRE SANTÉ

Publié par on Sep 21, 2022 dans Blog | 0 commentaire

2084: POURQUOI L’ÉTAT JOUE AVEC VOTRE SANTÉ

Paru aux Editions HUMENSCIENCES, 150 pages, 14,90 euros.

On n’a jamais autant parlé de sécurité et de santé. Et si ces prétendues priorités étaient en fait des prétextes opportuns que l’État utilise pour nous contrôler, afin d’assurer sa pérennité et celle du système socioéconomique actuel ? Dans une démonstration remarquablement documentée, l’auteur, chercheur en santé publique, montre qu’en réalité presque rien n’est fait pour lutter contre les principales causes de maladies et de décès qui touchent la population. Au fil des pages, la vraie nature de l’État se révèle : une organisation totalitaire qui forme des individus incultes, hyperspécialisés, mystifiés, asservis, dépossédés de leur vie. Ce livre appelle à une prise de conscience, car il ne tient qu’à nous de construire une société radicalement différente. Réveillez l’homme ou la femme libre qui dort en vous !

(suite…)

QUOI QU’IL EN COÛTE – NOTE DE LECTURE

Publié par on Sep 6, 2022 dans Blog | 2 commentaires

QUOI QU’IL EN COÛTE – NOTE DE LECTURE

La dernière publication de Tom Thomas titrée « Quoi qu’il en coûte » et sous-titrée « la fuite en avant du capitalisme » est particulièrement utile dans les temps actuels. Le titre fait référence à un propos d’Emanuel Macron au début de la pandémie COVID. Cependant, c’est le sous-titre qui résume ce que l’auteur traite dans son développement théorique.

(suite…)

L’IMPASSE CAPITALISTE

Publié par on Sep 6, 2022 dans Blog | 0 commentaire

L’IMPASSE CAPITALISTE

Parution aux Editions Critiques du dernier livre de Tom Thomas « L’impasse capitaliste », 156 pages, 14 euros, disponible à la librairie du Point du Jour à Paris et dans toutes les bonnes librairies à travers la France ainsi que sur le site https://editionscritiques.fr

(suite…)

QUOI QU’IL EN COÛTE

Publié par on Sep 3, 2021 dans Blog | 5 commentaires

QUOI QU’IL EN COÛTE

Parution le 27 août 2021 aux Editions Critiques du dernier livre de Tom Thomas « Quoi qu’il en coûte », 176 pages, 12 euros, disponible à la librairie du Point du Jour à Paris et dans toutes les bonnes librairies à travers la France.

(suite…)

CONTRE L’ETAT

Publié par on Sep 15, 2020 dans Blog | 4 commentaires

CONTRE L’ETAT

Parution le 15 septembre 2020 aux Editions Critiques du dernier livre de Tom Thomas « Contre l’Etat », 144 pages, 12 euros, disponible à la librairie du Point du Jour à Paris et dans toutes les bonnes librairies à travers la France.

(suite…)

POURQUOI L’AMAZONIE BRÛLE-T-ELLE ?

Publié par on Sep 5, 2020 dans Blog | 1 commentaire

POURQUOI L’AMAZONIE BRÛLE-T-ELLE ?

par Tatiana Fonseca Oliveira

L’Amazonie brûle, encore et toujours. L’ampleur terrifiante du désastre ne doit pas empêcher de prendre un peu de recul. C’est dans cette perspective que cette contribution traite de la dévastation de l’Amazonie dans le cadre d’une réflexion plus générale sur le travail, la nature et la crise structurelle du capital.

(suite…)

LES PROBLÈMES DE SANTÉ LIÉS À L’URBANISATION

Publié par on Avr 25, 2020 dans Blog | 0 commentaire

LES PROBLÈMES DE SANTÉ LIÉS À L’URBANISATION

Quel est l’état de santé des citadins à travers le monde ? Est-ce mieux ou pire que dans les régions rurales ? En fait, les villes ne sont pas des îlots de vie saine malgré un accès aux soins globalement meilleur que dans les campagnes. Les problèmes de santé que l’on y trouve sont généralement les mêmes que ceux que l’on rencontre en milieu rural mais ils sont plus fréquents et plus marqués. Il y a également des différences importantes entre les villes des pays du centre capitaliste et celles des pays de la périphérie, les secondes reproduisant en partie la situation des premières avant le XXe siècle.

(suite…)

UN SCOOP AHURISSANT – EN APPARENCE – DU DIPLO

Publié par on Jan 10, 2020 dans Blog | 0 commentaire

UN SCOOP AHURISSANT – EN APPARENCE – DU DIPLO

Par Jean-Pierre Garnier

«Comme le “spectre du communisme” faisait trembler l’Europe au XIXe siècle, le spectre de l’écologie fait trembler le monde du grand capital. » C’est  là en tout cas l’heureuse nouvelle dont le sociologue bourdivin Alain Accardo vient de régaler le lectorat citoyenniste du Monde diplomatique en guise de vœu (pieux) pour le nouvel an[1]. Mais le plus beau est l’intitulé de l’article où figure cette prophétie : «Vie et mort du petit bourgeois gentilhomme». Car le profil sociologique de la «nouvelle petite bourgeoisie des cadres, des diplômés d’études supérieures, des universitaires, des artistes et autres groupes et catégories de nouveaux entrants jeunes et riches en capital culturel» qui constitue la cible de l’article et du livre dont il assure la promotion[2]correspond en tous points au profil aussi bien des lecteurs du Diplo que des journalistes du mensuel dont ils ont fait leur bible. Tous ont en commun, en effet, de par leur place dans la division capitaliste du travail et la fonction qui en découle d’agents dominés de la domination, selon le sociologue Pierre Bourdieu dont A. Accardo se réclame pourtant, de pourvoir aux «besoins sociaux grandissants en encadrement, éducation, information, conseils, présentation, divertissement, etc.»[3].

(suite…)

LE BRÉSIL DANS LE TOURBILLON DE LA CRISE STRUCTURELLE DU CAPITAL

Publié par on Sep 7, 2019 dans Blog | 0 commentaire

LE BRÉSIL DANS LE TOURBILLON DE LA CRISE STRUCTURELLE DU CAPITAL

Il est indéniable que pendant les gouvernements du PT (Parti des travailleurs), en particulier à l’époque de Luis Inácio Lula da Silva – et personne ne pouvait rester insensible à ce moment conjoncturel –, une certaine quantité de richesse matérielle a été destinée à la population à faible revenu. Il y a eu une réduction significative de l’indigence et une amélioration de la qualité de vie de nombreux travailleurs brésiliens. C’est sans aucun doute l’un des aspects qui a contribué à consolider la popularité du président ex-ouvrier, qui a déterminé sa réélection en 2006 et, par conséquent, l’élection de sa successeure, Dilma Rousseff. Dans le premier entretien qu’il donne en prison, le 26 avril 2019, Lula ne trahit pas la vérité en déclarant : « … nous avons multiplié le PIB par quatre, nous avons atteint 20 millions de nouveaux emplois formels, nous avons enlevé 36 millions de personnes de la misère, nous avons emmené près de 4 millions de personnes à l’Université, nous avons mis fin à la faim… »[1].

(suite…)

LE CAPITAL REVIGORE PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION?

Publié par on Sep 7, 2019 dans Blog | 0 commentaire

LE CAPITAL REVIGORE PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION?

Chapitre 2 de l’avant-dernier livre de Tom Thomas « La face cachée des nouvelles technologies »

Rien de nouveau, disions-nous, dans les transformations des rapports de production capitalistes induites par les NTIC : elles ne font que poursuivre dans le même sens que celles induites par les innovations scientifiques et technologiques précédentes, avec toujours pour seul but d’augmenter la productivité et l’intensité[1]du travail afin que se poursuive la valorisation du capital (qu’augmente donc la pl produite afin que se maintienne le taux de profit).

(suite…)

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET LEURS EFFETS DANS LES RAPPORTS DE PRODUCTION

Publié par on Juil 27, 2019 dans Blog | 0 commentaire

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET LEURS EFFETS DANS LES RAPPORTS DE PRODUCTION

Chapitre 1 de l’avant-dernier livre de Tom Thomas « La face cachée des nouvelles technologies »

Comme c’est leur fonction, et comme ils l’ont toujours fait, les capitalistes n’investissent dans de nouvelles technologies que si elles permettent d’augmenter la production de pl. C’est-à-dire si elles permettent que, dans la valeur produite, la part du surtravail augmente par rapport à celle du travail nécessaire[1].

(suite…)

LA FACE CACHÉE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Publié par on Avr 30, 2019 dans Blog | 0 commentaire

LA FACE CACHÉE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Introduction de l’avant-dernier livre de Tom Thomas « La face cachée des nouvelles technologies »

En ce début 2018, la toile de fond de la situation du capitalisme contemporain est toujours constituée des énormes obstacles auxquels se heurte la valorisation du capital. Certes, cela revêt des aspects concrets différents suivant les régions du monde et leur place dans les chaînes mondiales de la valorisation. La crise n’y a pas partout la même intensité. Néanmoins elle sévit partout, mondialisation oblige. Crise mondiale, mais aussi crise chronique, entrecoupée de quelques faibles soubresauts, puisque ces obstacles sont insurmontables, dont les causes essentielles ont déjà été analysées à plusieurs reprises[1], on n’y reviendra donc pas ici.

(suite…)

VILLE ET CAPITAL

Publié par on Mar 26, 2019 dans Blog | 0 commentaire

VILLE ET CAPITAL

Parution du dernier livre de Tom Thomas sur la ville et le capital aux éditions Jubarte, il est disponible à la librairie du Point du Jour (58 rue Gay-Lussac 75005 Paris, tel: 01 43 26 20 17, courriel: librairie-lpj@wanadoo.fr) au prix de 8 euros.

QUATRIEME DE COUVERTURE

Les villes existent depuis longtemps. Mais pas les villes-mégapoles tentaculaires qui sont une caractéristique du capitalisme contemporain. Produits de ce capitalisme devenu sénile, elles en reflètent et accroissent les contradictions propres à son âge, en contribuant davantage à sa ruine qu’à son développement. Sans oublier qu’elles dégradent abominablement toutes les conditions de vie. Ce sont là des effets inéluctables, puisqu’ils ont leur cause dans un développement urbain qui n’est lui-même qu’une manifestation du développement automate du capital, bien plus que de libres choix de ses fonctionnaires, les capitalistes.

Cette formidable dégradation, ajoutée au fait qu’une masse toujours croissante de prolétaires, de plus en plus chômeurs ou précaires, y sont concentrés, fait de ces mégapoles des lieux essentiels de luttes très diverses et quasi permanentes, alors même que s’étiolent les vieilles luttes syndicales limitées aux rapports ouvriers-patrons dans les usines. Ces luttes « urbaines » sont l’amorce d’une lutte de classe révolutionnaire pour abolir le capitalisme, pour établir un processus de transformation radicale de l’organisation de l’espace ainsi que des rapports hommes-nature. À la condition de passer des luttes contre les effets ruineux de ces mégapoles à celles contre la cause de leur existence.

 

LA FACE CACHÉE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Publié par on Juin 20, 2018 dans Blog | 4 commentaires

LA FACE CACHÉE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Parution du dernier livre de Tom Thomas sur la face cachée des nouvelles technologies aux éditions Jubarte, il est disponible à la librairie du Point du Jour (58 rue Gay-Lussac 75005 Paris, tel: 01 43 26 20 17, courriel: librairie-lpj@wanadoo.fr) au prix de 8 euros.

QUATRIEME DE COUVERTURE

La nécessité se fait chaque jour plus impérieuse d’abolir un capitalisme qui entraîne l’humanité à sa perte, en même temps que s’affirme toujours plus fortement l’existence des conditions matérielles de son abolition par le moyen d’un processus révolutionnaire inédit. Pourtant, de tous côtés se démènent des idéologues qui nous proposent de pseudo-remèdes soi-disant capables de régénérer ce système mortifère. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) seraient l’un d’eux !

Dans cet ouvrage est expliqué en quoi et pourquoi elles ne produisent que tout le contraire, dégradant davantage les conditions de vie des masses populaires sans pour autant pouvoir sortir le capital de sa crise.

L’analyse ici produite des effets des NTIC, telles qu’elles sont développées comme moyens pour la valorisation du capital, amène finalement à comprendre que construire l’avenir ne se pose pas en termes de croissance ou de décroissance du capital, mais bien de son abolition qui, seule, permettra aux individus de prendre en main leur destin et de stimuler les progrès scientifiques et technologiques dans une tout autre direction que celle de n’être qu’au service de la valorisation du capital.

 

A PROPOS DU « POPULISME » : UN COMMENTAIRE DES ELECTIONS DE 2017 EN FRANCE

Publié par on Oct 20, 2017 dans Blog | 0 commentaire

A PROPOS DU « POPULISME » : UN COMMENTAIRE DES ELECTIONS DE 2017 EN FRANCE

Postface du dernier livre de Tom Thomas,  » Le capital automate », paru début novembre aux Editions Jubarte et disponible à la librairie du Point du Jour.

Ces élections sont une occasion pour revenir sur le qualificatif « populisme », terme mystificateur comme on va le voir, mais abondamment utilisé dans les médias pour stigmatiser les partis FN et Insoumis. La montée de l’influence de ces partis auprès d’un nombre non négligeable de prolétaires a en effet bien montré l’importance qu’il y avait à mener combat sur le fait qu’il ne sert à rien de remplacer, comme ils le préconisent, des dirigeants du MPC par d’autres qui se prétendent « anti système » alors même qu’ils n’aspirent qu’à diriger eux-mêmes ce système dans le but avoué de mieux stimuler sa « croissance », c’est-à-dire la valorisation et l’accumulation du capital.

(suite…)

LA « VRAIE » GAUCHE ET LE CHOMAGE : ILLUSIONS ET MYSTIFICATIONS

Publié par on Fév 26, 2017 dans Blog | 1 commentaire

LA « VRAIE » GAUCHE ET LE CHOMAGE : ILLUSIONS ET MYSTIFICATIONS

Quelles que soient ses différentes fractions (« frondeurs » du PS, P.C., mélanchonistes, etc.), la « vraie » gauche assure pouvoir relancer la croissance (mais laquelle, sinon celle du capital ?) et l’emploi (mais lequel, sinon le travail aliéné propre au capitalisme ?) en menant une politique « anti austérité ». Elle le ferait en augmentant la consommation, laquelle augmenterait ensuite mécaniquement la production, au moyen d’une augmentation des dépenses à la fois publiques (grands travaux, amélioration des services publics, développement d’un capitalisme « vert », etc.) et privées (hausse des salaires et prestations sociales).

(suite…)

VERS UN NOUVEAU MOUVEMENT COMMUNISTE

Publié par on Déc 26, 2016 dans Blog | 0 commentaire

VERS UN NOUVEAU MOUVEMENT COMMUNISTE

Parution du dernier livre de Tom Thomas sur les possibilités d’un nouveau mouvement communiste, il est disponible à la librairie du Point du Jour (58 rue Gay-Lussac 75005 Paris, tel: 01 43 26 20 17, courriel: librairie-lpj@wanadoo.fr) au prix de 9 euros.

QUATRIEME DE COUVERTURE

Les conditions objectives d’un processus révolutionnaire menant au communisme sont aujourd’hui réunies, alors qu’elles ne l’étaient pas hier au XXe siècle. Un communisme défini dans la conception marxiste du terme, donc à l’opposé de celle des partis et régimes staliniens alors dominants.

Tom Thomas identifie les limites générales des mouvements ouvriers de ce XXe siècle, ainsi que leurs fondements objectifs. L’analyse de la situation contemporaine l’amène à affirmer que ces limites ont été abolies par les transformations du capitalisme lui-même. Une situation si différente qu’elle permet, et exige, le succès d’un mouvement communiste lui-même transformé, nouveau. Lequel reste à construire en tant que tel, et non pas en essayant de reproduire celui des temps anciens.

 

DE LA SITUATION ACTUELLE

Publié par on Fév 15, 2016 dans Blog | 1 commentaire

DE LA SITUATION ACTUELLE

PREAMBULE

Le texte qui suit a été terminé d’écrire en octobre 2015, donc avant les carnages parisiens du 13 novembre. Il traite néanmoins de cette actualité, et c’est pourquoi je n’y ai rien changé lors de sa publication en décembre. Il en traite en ceci qu’il propose de rentrer dans le vif d’une situation que ces carnages n’ont fait que confirmer. Les questions qu’ils posent sont en effet : de quel terreau, de quel ventre sortent toutes ces bêtes immondes qui ravagent le monde contemporain, et pourquoi le ravagent-elles avec une sauvagerie et une ampleur qui ne cessent de croître[1] ? Partout en effet des guerres impérialistes, partout des populations écrasées, rendues chaque jour plus misérables, partout l’émergence de comportements et organisations néofascistes, de type FN ou Tea Party, ou théofascistes, de type Daech ou sioniste (du déjà vu dans les années 30).

(suite…)

CONSTRUIRE UN NOUVEAU MOUVEMENT COMMUNISTE

Publié par on Jan 14, 2016 dans Blog | 1 commentaire

CONSTRUIRE UN NOUVEAU  MOUVEMENT COMMUNISTE

CHAPITRE 5 du dernier livre de Tom Thomas « 2015 – Situation et perspectives »

Voilà qui paraît bien utopique quand on constate l’état d’immense faiblesse du mouvement prolétaire et, l’un n’allant pas sans l’autre, des communistes aujourd’hui (et depuis longtemps).

(suite…)

MÛRISSEMENT DES BASES MATÉRIELLES DU COMMUNISME DANS LE CAPITALISME CONTEMPORAIN

Publié par on Déc 18, 2015 dans Blog | 1 commentaire

MÛRISSEMENT DES BASES MATÉRIELLES DU COMMUNISME DANS LE CAPITALISME CONTEMPORAIN

CHAPITRE 4 du dernier livre de Tom Thomas « 2015 – Situation et perspectives »

Le communisme n’est pas une société idéale inventée de toutes pièces par quelques penseurs plus ou moins bien inspirés. C’est l’évolution historique du capitalisme qui fait apparaître sa barbare sénilité. Cela au moment même où il a développé à un maximum, mais qu’il ne peut plus dépasser, les forces productives. Et cette situation qui le plonge dans une crise chronique catastrophique contient concomitamment les moyens matériels de construire une tout autre société (c.-à-d. d’autres rapports sociaux), une communauté d’individus aux besoins, facultés et activités élevés, qualitativement riches.

(suite…)