L’IMPASSE CAPITALISTE

Parution aux Editions Critiques du dernier livre de Tom Thomas « L’impasse capitaliste », 156 pages, 14 euros, disponible à la librairie du Point du Jour à Paris et dans toutes les bonnes librairies à travers la France ainsi que sur le site https://editionscritiques.fr

L’impasse capitaliste se résume en une double crise : économique et écologique. Soit relancer la croissance quelles que soient les conséquences sur la nature, soit préserver l’environnement au détriment des profits. À droite comme à gauche, la solution à ce dilemme prend la forme d’une incantation magique : produire autrement.

Après avoir démontré la supercherie d’un capitalisme vert, Tom Thomas aborde le problème sous un angle bien plus radical et politiquement dérangeant: le travail. Car c’est bien le travail comme rapport d’exploitation qui structure toute la production capitaliste et qui épuise les êtres humains aussi bien que la nature.

L’abolition du travail aliéné et la reconquête du temps libre constituent dès lors un préalable à la réappropriation collective de la production qui permettra non seulement d’instaurer des échanges durables entre les humains et la nature, mais également des rapports sociaux favorables au libre développement de chacun.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.