Démystification


Les actes et les paroles dans tous les milieux (politiques, syndicaux, militants, journalistiques, universitaires) et dans toutes les classes sociales (salariés ou patrons, riches ou pauvres, éduqués ou non) révèlent très souvent un terrible problème: une analyse au mieux superficielle de la réalité reposant sur un très grand nombre d’idées fausses concernant le travail, le temps, la science, la technique, la machine, la marchandise, le salaire, l’argent, la valeur, le capital, la finance, la mondialisation, la nation, l’Etat, l’intérêt général, le citoyen, etc., qui sont autant d’obstacles à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Les conséquences sont du temps perdu et de l’énergie gaspillée à des discours trompeurs et des actions vaines, et surtout des individus rendus ainsi impuissants, dépossédés du contrôle de leur vie et de leur devenir. L’objectif de ce blog est de fournir des éléments pour s’éclaircir les idées. On y trouvera une analyse de la société actuelle s’appuyant sur les travaux réalisés par Karl Marx et Friedrich Engels il y a 150 ans, travaux qui constituent à ce jour le plus formidable outil pour comprendre non seulement comment la société fonctionne depuis plusieurs siècles et pourquoi elle fonctionne ainsi, mais aussi l’immense potentiel révolutionnaire qu’elle recèle; des références d’auteurs permettant de démystifier l’histoire officielle véhiculée par l’establishment académique et médiatique, une librairie militante qui propose depuis 30 ans des ouvrages sur l’histoire économique et sociale, des liens vers d’autres sites qui nous paraissent participer de la même démarche.

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Il serait bien, de rendre le site plus interactif et vivant; pourquoi pas des vidéos et interview , des conférences, particulièrement de Tom Thomas, mais aussi d’autres ?.J’ai bien conscience que cela demande beaucoup de travail. mais cela aiderez à faire connaitre mieux la pensée de certains auteurs marxistes. Regardez le nombres de gens qui parlent sur you tube ou dailymotion.

  2. Bernard Barthuet

    Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai lu les livres de Tom Thomas. Ils sont écrits dans un style extrêmement didactique, dans un langage clair et compréhensible, bien que les idées, la réflexion et les analyses soient d’un très haut niveau.
    Tous ceux qui se disent marxistes doivent lire ces livres. Ainsi que tous ceux qui souhaitent comprendre le monde dans lequel nous vivons pour le changer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *