VERS UN NOUVEAU MOUVEMENT COMMUNISTE

Parution du dernier livre de Tom Thomas sur les possibilités d’un nouveau mouvement communiste, il est disponible à la librairie du Point du Jour (58 rue Gay-Lussac 75005 Paris, tel: 01 43 26 20 17, courriel: librairie-lpj@wanadoo.fr) au prix de 9 euros.

QUATRIEME DE COUVERTURE

Les conditions objectives d’un processus révolutionnaire menant au communisme sont aujourd’hui réunies, alors qu’elles ne l’étaient pas hier au XXe siècle. Un communisme défini dans la conception marxiste du terme, donc à l’opposé de celle des partis et régimes staliniens alors dominants.

Tom Thomas identifie les limites générales des mouvements ouvriers de ce XXe siècle, ainsi que leurs fondements objectifs. L’analyse de la situation contemporaine l’amène à affirmer que ces limites ont été abolies par les transformations du capitalisme lui-même. Une situation si différente qu’elle permet, et exige, le succès d’un mouvement communiste lui-même transformé, nouveau. Lequel reste à construire en tant que tel, et non pas en essayant de reproduire celui des temps anciens.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *