L’engagement politique de Tom Thomas date de ses jeunes années étudiantes, en faveur de l’indépendance de l’Algérie et des colonies. Sa participation active aux luttes de Mai-Juin 1968 le pousse ensuite vers le marxisme, ainsi qu’à militer dans la classe ouvrière pour la construction d’un nouveau parti communiste, contre le vieux PCF qui n’était plus, au terme d’une évolution dont il trouve les origines dans les aberrations du stalinisme, que le parti du capitalisme dans cette classe.
Au terme d’une vingtaine d’années d’efforts militants acharnés en ce sens, il lui fallut constater l’échec de cette tentative d’organisation d’une force révolutionnaire. Et le constater, pas seulement en France, mais aussi en Italie, au Portugal, où le niveau des luttes avait été encore plus élevé dans ces années 60-70. Pas seulement en Europe, mais aussi en Chine, où l’échec final de la Révolution Culturelle y marquait le renversement du cours du procès révolutionnaire et la victoire de la nouvelle bourgeoisie « rouge » du capitalisme d’Etat, qui allait rapidement mener la Chine jusqu’au capitalisme « normal », suivant le chemin qu’avait déjà emprunté depuis bien longtemps l’ex-URSS.
Fallait-il en tirer la conclusion de la « fin de l’histoire », de l’inanité de la théorie marxiste, de l’enterrement définitif de « l’utopie » communiste et du mouvement révolutionnaire ? Certains « repentis » l’ont fait, qui ont alors tourné leur veste pour entamer des carrières plus ou moins fructueuses de politiciens bourgeois. Tom Thomas a refusé cette analyse et ce reniement. Mais aussi refusé de poursuivre le combat comme avant, comme si de rien n’était et tous ces échecs de simples péripéties. Il fallait reconnaître et comprendre l’échec. C’est-à-dire réfléchir, confronter l’analyse marxiste du capitalisme à l’expérience historique et à la réalité actuelle afin de voir si elle se vérifiait ou pas comme outil d’analyse scientifique de ces situations, permettant de comprendre le mouvement historique et de l’orienter vers des fins humaines.
Exposant cette réflexion au fil d’une vingtaine d’ouvrages, qui sont ici mis à disposition, Tom Thomas a montré, par l’utilisation critique qu’il a faite de l’œuvre de Marx, qu’elle seule permettait de comprendre tant les échecs des révolutions passées que l’impasse dans laquelle se trouve le capitalisme contemporain, dont il est l’un des très rares auteurs, du moins en langue française, à avoir non seulement analysé la crise jusqu’à ses causes profondes, mais aussi montré que, n’ayant dans le capitalisme aucun débouché autre que sa permanente aggravation, elle posait l’absolue nécessité du communisme.
Pour Tom Thomas, l’analyse de la situation actuelle, comparée à celles qui furent le fondement des révolutions du 20ème siècle, montre qu’il s’agit de circonstances tellement différentes qu’elles déterminent des luttes de classe différentes. C’est d’un nouveau cycle de luttes qu’il s’agit, et c’est pourquoi les vieilles formules qui marquaient encore plus ou moins le mouvement ouvrier révolutionnaire des années 60-70 en Europe sont caduques. Et que ce mouvement est aujourd’hui comme délité, parce qu’il n’a pas encore trouvé comment et autour de quels buts s’organiser dans cette époque marquée par la fin de la croissance (de l’accumulation) du capital, la décroissance inexorable de la quantité de travail prolétaire que le capital peut employer, une situation où le sort matériel des prolétaires ne peut même plus être seulement amélioré par un capital arrivé structurellement au bout de ses capacités de valorisation, mais au contraire ne peut que se dégrader. Tom Thomas montre cependant que cette diminution drastique de la quantité de travail prolétaire, qui pourra être démultipliée après la prise du pouvoir d’Etat, pose la possibilité, pour une révolution par là commencée, d’avancer enfin vers l’abolition de la condition de prolétaire, l’abolition des classes, le communisme.
Pour Tom Thomas, l’urgence aujourd’hui est de promouvoir et organiser ce nouveau cycle de luttes, à l’élargir à tous les aspects de la vie, à encourager ce qui se révèle de plus en plus dans les masses comme des besoins qualitatifs de changer la vie elle-même et plutôt que de conserver une condition de prolétaire qui ne peut que dépérir dans la misère et les catastrophes du capitalisme, la faire disparaitre dans un procès révolutionnaire qui change tout, toutes les activités qui produisent les individus et leur société. C’est à l’analyse et à l’exploration des conditions qui déterminent ce nouveau cycle des luttes révolutionnaires que le travail de Tom Thomas contribue.
Les livres de Tom Thomas peuvent être lus et téléchargés sur ce site à partir des liens ci-dessous. Ces livres se trouvent également ou peuvent être commandés à la librairie
Le Point du Jour
58 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel: 01 43 26 20 17
Mail: librairie-lpj@wanadoo.fr
Dans le cas où cette librairie viendrait à fermer, nous invitons les lecteurs intéressés à laisser un commentaire ci-dessous avec un mail valide pour leur répondre, nous pouvons leur faire parvenir les livres par voie postale.
LA FACE CACHÉE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
VERS UN NOUVEAU MOUVEMENT COMMUNISTE
2015 – SITUATION & PERSPECTIVES
NÉCESSITÉ ET POSSIBILITÉ DU COMMUNISME
DÉMANTELER LE CAPITAL OU ÊTRE BROYÉS
LES COMMUNISTES ET LE TRAVAIL THÉORIQUE AUJOURD’HUI
PROPRIÉTÉ ET POSSESSION, ALIÉNATION ET LIBERTÉ
LA CRISE CHRONIQUE OU LE STADE SÉNILE DU CAPITALISME
KARL MARX ET LA TRANSITION AU COMMUNISME
L’HÉGÉMONIE DU CAPITAL FINANCIER ET SA CRITIQUE
NI FIN DU TRAVAIL, NI TRAVAIL SANS FINS
PARTAGER LE TRAVAIL, C’EST CHANGER LE TRAVAIL
UNE BRÈVE HISTOIRE DE L’INDIVIDU
A PROPOS DES RÉVOLUTIONS DU XXÈME SIÈCLE OU LE DÉTOUR IRLANDAIS
LE CAPITALISME DES DEUX MONDES
CRISE, TECHNIQUE ET TEMPS DE TRAVAIL
dans les notes des ouvrages de Tom Thomas le renvoi à un autre texte publié par l’auteur est présenté sous la formme TTXXXX, ou XXXX est l’année de parution me semble-t-il. en cherchant sur internet j’ai réalisé la liste suivante :
2023 En finir avec les nationalismes
2022 L’impasse capitaliste: Travail, besoins et urgence écologique
2021 Pourquoi combattre la finance ne suffit pas
2020 Contre l’état
2019 ville et capital
2018 la face cachée des nouvelles technologies
2017 le capital automate
2016 vers un nouveau mouvement communiste
2015 2015 – situation & perspectives
2014 la montée des extrêmes
2013 nécessité et possibilité du communisme
2011 etatisme contre libéralisme?
2011 démanteler le capital ou être broyés
2009 la crise. laquelle? et après?
2008 les communistes et le travail théorique aujourd’hui
2006 propriété et possession, aliénation et liberté
2005 conscience et lutte de classe
2004 la crise chronique ou le stade sénile du capitalisme
2003 les mondialisations
2000 karl marx et la transition au communisme
2002 l’etat et le capital
1999 l’hégémonie du capital financier et sa critique
1998 ni fin du travail, ni travail sans fins
1996 les racines du fascisme
1994 partager le travail, c’est changer le travail
1993 une brève histoire de l’individu
2008 l’écologie du sapeur camember
1990 a propos des révolutions du xxème siècle ou le détour irlandais
1990 le capitalisme des deux mondes
1988 crise, technique et temps de travail
j’ai bon?
cordialement
GM
Bonjour, en effet on s’y perd un peu…
2023 En finir avec les nationalismes
2022 L’impasse capitaliste: Travail, besoins et urgence écologique
2021 Quoi qu’il en coûte
2020 Contre l’état
2019 ville et capital
2018 la face cachée des nouvelles technologies
2017 le capital automate
2016 vers un nouveau mouvement communiste
2015 2015 – situation & perspectives
2014 la montée des extrêmes
2013 nécessité et possibilité du communisme
2011 étatisme contre libéralisme?
2011 démanteler le capital ou être broyés
2009 la crise. laquelle? et après?
2008 les communistes et le travail théorique aujourd’hui
2006 propriété et possession, aliénation et liberté
2005 conscience et lutte de classe
2004 la crise chronique ou le stade sénile du capitalisme
2003 les mondialisations
2000 karl marx et la transition au communisme
2002 l’etat et le capital
1999 l’hégémonie du capital financier et sa critique
1998 ni fin du travail, ni travail sans fins
1996 les racines du fascisme
1994 partager le travail, c’est changer le travail
1993 une brève histoire de l’individu
1992 l’écologie du sapeur camember
1990 a propos des révolutions du xxème siècle ou le détour irlandais
1990 le capitalisme des deux mondes
1988 crise, technique et temps de travail
Bonjour,je souhaiterais connaitre les livres de Tom Thomas disponibles à l’envoi et leurs prix ,ainsi que les frais de port ;
Merci de vôtre réponse
Bonjour,
A l’exception de A PROPOS DES RÉVOLUTIONS DU XXÈME SIÈCLE OU LE DÉTOUR IRLANDAIS et de L’ÉCOLOGIE DU SAPEUR CAMEMBER qui sont épuisés mais consultables sur ce site, l’ensemble des livres de Tom Thomas est disponible sur place ou par envoi postal à la librairie Le Point du Jour (voir l’onglet sur la page d’accueil). Merci
Bonjour, je serais intéressés à commander des livres!
Nous sommes intéressés à placer une commande de plusieurs titres de Tom Thomas. Merci de nous contacter par courriel.
Maison Norman Bethune
303-9697, boul. Saint-Laurent
Montréal QC H3L 2N1
CANADA
Que pensez-vous du mouvement des Gilets Jaunes?
Il serait présomptueux de prétendre fournir dès maintenant une analyse sérieuse de ce mouvement social (causes, formes, limites, contenu de classe, contradictions) du fait d’une collecte d’informations encore insuffisante et de l’hétérogénéité du mouvement qui se reflète dans sa difficulté à s’organiser et à se fixer des objectifs clairs. Il est d’ailleurs significatif que les partis d’extrême gauche soient très divisés à son sujet, certains le soutenant (POI, NPA…), d’autres le critiquant (POID…). On peut néanmoins faire quelques remarques générales : il semble avoir l’illusion que l’État pourrait être favorable au « peuple » s’il n’était pas dirigé par « l’élite » bourgeoise et que des référendums d’initiative citoyenne permettraient de donner du pouvoir à ce « peuple ». De manière corollaire, il semble se placer dans un cadre nationaliste avec un discours autour du « souverainisme », voir du « frexit ». De même, malgré la place centrale tenue par la baisse du pouvoir d’achat, il est frappant de constater l’absence de revendication quant au travail, sa dégradation, l’objectif essentiel de travailler tous, moins et autrement et la remise en question pour le moins discrète du rapport salarial et du patronat. Demander le partage des richesses sans le faire de la propriété et surtout de la possession des moyens de les produire est tout à fait inconséquent. Le mouvement est aussi lié aux conséquences désastreuses de l’urbanisation du territoire créée par le mode de production capitaliste qui sera le sujet du prochain livre de Tom Thomas à paraître très bientôt.
Ce n’est pas du tout ce que disent ou veulent les Gilets Jaunes. Il y a des leviers actuels qui rétablieraient l’équilibre mais, au-delà de ça il y a le réfédendum et ça, c’est inventé pour présenter des projets. Pourquoi serait-il utopique de croire que les gens ont des idées et que des millions peuvent les rallier pour le bien-être de la population?
Votre dernier ouvrage sur la face cachée des nouvelles technologies est à la hauteur des précédent, c’est-à-dire bien au dessus de ce que l’on peut lire d’ordinaire de plus critique sur les nouvelles formes du capitalisme. Dommage que les auteurs s’inscrivant dans cette lignée persistent à se voiler la face devant la réalité et donc à cacher celle revêtue par ce qui tend à devenir un mode de destruction.
Prolétaire basique, au plus bas de la division de classe, Marxiste toujours confronté avec le langage complexe, tels que : côté abstrait du travail, aliénation des rapports sociaux etc, j’ai trouvé dans la lecture du passionnant ouvrage Etatisme contre libéralisme ?, Des éléments indispensables à une solide formation théorique.Livre passionnant et d’une lecture claire, qui éclaire la pensée de Marx. Merci de l’avoir mit en ligne, bien sûr la source est le site Palim psao (sur lequel j’ai été bien degrossi), Tom Thomas est vraiment d’une lecture passionnante, merci encore.
où en êtes vous avec la construction d’un nouveau parti ? Je me berce peut être d’illusion mais serait-il possible de convaincre la FA et le NPA de fusionner sur ce projet ? je ne me rends pas compte des divergences théoriques entre vous et le npa par exemple ou l’organisation communiste libertaire (membre de la fa). Peut être le npa, de par ses origines trotskystes est-il trop bolchévik et l’OCl trop « situationniste ». En fait je crois que ce qui résoudrait la crise de l’extrême gauche serait de revenir sur la séparation au sein de la première internationale. Etant à la base anarchiste je considère aujourd’hui cette question comme du verbiage car elle fige les uns et les autres dans des positions autistiques, la question pertinente serait quelles doivent être les formes que prends le Parti ou Fédération ou Syndicat (peut importe le mot seul compte les pratiques concrètes derrière) et quel est son rôle pendant et immédiatement après la révolution. Sinon je lis actuellement un livre de Pierre Bance qui analyse le municipalisme libertaire de Bookchin et fait le parallèle avec la lutte des kurdes en Turquie et Syrie. C’est intéressant puisque cela permet de réfléchir concrètement à quel forme doit prendre la société nouvelle (en l’occurrence un mélange de fédéralisme et de communes) pour ne pas reproduire de domination politique et sociale tout en intégrant l’écologie communiste.
Bien à vous
Après avoir lu la plupart de vos livres, j’ai beaucoup apprécié la lecture de votre dernier ouvrage : vers un nouveau mouvement communiste. J’attends le prochain…
Merci
Ce sont des livres bien écrits sur des sujets d’actualité. Merci de les mettre en ligne.
Après avoir lu beaucoup des ouvrages de Tom Thomas, j’y ai toujours trouvé des analyses qui m’ont permis de m’interroger encore et de revoir plus en profondeur, après pourtant des années de lecture des oeuvres de Marx et de la « littérature dite marxiste », les analyses des problèmes politiques et sociaux contemporains. Ces ouvrages sont écrits dans une langue claire et sont d’un didactisme très efficace. A faire connaître et lire autour de nous.
Je remarque que les liens vers les versions pdf et epub ne sont pas fonctionnels. Je réalise en ce moment de telles éditions à partir de vos textes pour des camarades à qui elles conviennent mieux. Je puis par la suite vous les faire parvenir si vous le désirez.
Bonjour,
Merci d’avoir signalé le problème qui est maintenant résolu.
oui c est vraiment sympa de mettre cette littérature à la portée de tous !
bob
bonjour
Chapeau à l auteur ! jamais lu d analyses de ce niveau ! une bouffée d’oxygène dans l’atmosphère pestilentielle de notre société
Bonjour, pareil c’est prodigieux et c’est écrit sans le verbiage philosophique dont se gargarisent de nombreux auteurs. En lisant, Etatisme vs Libéralisme, c’est rester dans le Capitalisme, je me suis dis que je n’avais jamais rien lu d’aussi puissant à part Marx lui-même. Bravo, une source d’inspiration !
Je me réjouis de dévorer les différents livres de Tom Thomas. Le format est très bon aussi pour essayer d’éveiller nos amis endormis à un courant de pensées révolutionnaires.
Encore bravo et merci pour ce travail passionné et passionnant !
Merci pour cette mise en ligne de vos ouvrages. J’ai eu connaissance de votre site par celui de la WertKritik, PalimPsao.over-blog.fr. J’ai rapidement parcouru les sommaires et quelques chapitres au hasard. En tant que marxiste, cette lecture rapide m’a tout de suite montré l’intérêt de ce que vous écrivez. J’ai téléchargé plusieurs de vos ouvrages que je vais lire attentivement.
Bien à vous.
Je fais connaissance de vos ouvrages et vous remercie de leur mise en ligne gratuite. Puisse la publication de la pensée redevenir partout aussi facilement partagée et accessible !